aubert_livre_s.png
fiction66.png
0
 
LIRE UN EXTRAIT :
LA SOLUTION AUBERT - DRAME HISTORIQUE

Au siècle de Colomb, l’Europe émerge peu à peu d’une période sombre où la paysannerie se trouve purgée du tiers de sa population par la peste noire. Les habitudes changent. La promiscuité des villes oblige à revoir sinon à créer des règles de vie, d’hygiène, d’organisation sociale. Les ustensiles apparaissent à la table et la cuisine se raffine. La boussole avec l’astrolabe rend possible la navigation hauturière. Les cartes se précisent. L’agriculture prend son essor. Les techniques de verrerie s’améliorent. L’avènement du haut-fourneau révolutionne la métallurgie. Le concept de l’assurance dans le transport maritime s’impose, puis sécurise le commerce.

 

Quarante ans après Christophe Colomb, les Français débarquèrent sur le continent Nord-Américain. C’est à Gaspé qu’ils mirent pied à terre et qu’ils commencèrent à explorer le Canada. Le pays attire son lot d’audacieux comme son lot d’affranchis. La colonisation ne prend pas. La Nouvelle-France fut presque abandonnée à son sort...

 

C’est dans ce climat que prend place La solution Aubert.

EXTRAIT

(...) Soudain, un long sifflement écourta notre étonnement. Ce signal ramena tout le monde à son occupation. Les récoltes devaient être rentrées rapidement. Nous étions tous conscients de l’urgence de mettre le grain à l’abri. Le magnifique soleil des derniers jours n’allait peut-être pas durer. Les faux recommencèrent à tailler les tiges au rythme d’un chant bien senti à l’égard de tous les nobles. Nous avions tous reconnu la fille de monsieur de Pugny : Marguerite. Marguerite marchait dans les traces de sa « gentille maman ». Plutôt jolie, effilée comme sa mère, elle avait vite appris à distiller du venin sur nous, braves gens. Sa longue tignasse rousse lui attirait tous les salissages dûment réprouvés par la religion. À terme fixe, elle descendait au village récolter nos redevances. Son regard dur dans un visage aux traits anguleux servait un sérieux avertissement à tous ceux en défaut d’honorer leur engagement. Aujourd’hui, elle remontait l’allée vers la grande maison, fouettant sa jument Roussette comme si tous les diables étaient à ses trousses. À son passage, des corneilles effrayées quittaient leur perchoir avec des croassements de colère. Nous étions tous surpris d’une telle hâte ou plutôt de sa fuite à bride abattue. Malgré les encouragements de Chausserouge, les chants propres à stimuler le travail ne reprirent pas. Antoinette au retour de son service m’apprendrait sûrement la raison de la cavale de mademoiselle Marguerite.

L'AUTEUR
Michel Bourdage

Michel Bourdage (1953 - 2019) a œuvré dans le monde des communications audiovisuelles et multimédias. Sa carrière l’a amené à côtoyer différents milieux corporatifs. Des personnes riches en expérience de toutes sortes ont contribué à sa culture de l’industrie, des finances, de la publicité et des sciences. Son goût de la lecture et une grande curiosité ont fait le reste. Pour ses histoires, il ouvre sa mémoire pour créer des personnages toujours plus étonnants au sein d’intrigues mouvementées.

 

La solution Aubert

Format Roman / 270 pages
Collection NUM FICTION

Couverture : Carole Dufresne
ISBN 978-2-925019-05-3

 

Numérique : 9,99 $ / 6,99 €

Papier : 19,99 $ / 13,29 €

DU MÊME AUTEUR :
lewandowski_72.jpg
BIENTÔT EN VENTE SUR :
 
BOUTIQUE NUM

© 2020 NUM Éditeur

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-twitter