Défi jeunes auteurs 2015, publié chez NUM Éditeur.

eBOOK : 7,99 $ / 5,79 €

0
 
LIRE UN EXTRAIT :
DÉFI JEUNES AUTEURS 2015 - RÉSUMÉ
 
Le Défi jeunes auteurs de NUM Éditeur est un concours de nouvelles fantastiques destiné aux élèves du secondaire de partout au Québec. Au fil des pages de cette première édition, vous découvrirez l'imaginaire foisonnant d'étudiants de l'école Robert-Gravel de Montréal et du Collège Durocher Saint-Lambert. Qu'il s'agisse de la solitude (La soif de vivre), la guerre (La menace invisible), la mort (Dans les travers du temps) ou l'absurdité de notre monde (Mongols-fiers), nos aspirants auteurs abordent tous les sujets, parfois avec ironie, souvent avec audace, mais toujours avec un talent rempli de promesses.
 
EXTRAIT
 

Il l’avait aperçue un jour de marée noire. Un temps sombre comme ceux auxquels il était habitué, une morosité qui recommen­çait à le gagner peu à peu. Mais dès que son regard avait croisé le sien, il l’avait aimée du plus profond de son cœur. Sans même s’en rendre compte, elle l’avait sauvé, par le sim­ple fait d’exister.

 

Ses cheveux étaient d’un doré si pur qu’ils juraient avec le décor lugubre et dépourvu de clarté. Sa silhouette svelte marchait avec douceur sur les dalles grises qui constituaient le sol de ce monde étrange. Un endroit où un ange comme elle ne semblait pas avoir sa place, et c’est ce que Lucien remar­qua ce jour-là.

 

Imaginez vivre dans un monde où l’amour n’existe pas, où chaque personne agit comme un robot sans en être réellement un, où les faciès de chacun sont inexpressifs. Un monde où le bonheur n’a jamais osé poser les pieds, un monde où la lassitude est de mise.

 

Qu’y feriez-vous ? Ses habitants arpentent les allées tantôt grises, tantôt noires selon l’humeur morose de chacun. La moindre lueur d’espoir semble éphémère, si proche et pourtant si loin.

 

Cet univers est constitué d’une grande plaine grisâtre qui s’étale à perte de vue, trouée par endroits de quelques rares étendues vertes. Ces forêts ne sont pas bien vastes, mais leurs arbres majestueux parés d’émeraudes excusent presque leur rareté. Pourtant, les habitants de ce monde ne les voient pas, trop occupés à fixer le sol comme ils y sont habitués. Dans ce monde, où même le soleil est recouvert de poussière, se succèdent des allées interminables formant de lignes sur une carte bien dessinée. Elles sont bordées de quelques arbres dont les branches noueuses pendent tristement, les bras tendus vers les âmes qui marchent devant elles.

 

Parmi elles errait une jeune âme qui marchait droit devant sans jamais se retour­ner. Elle s’appelait Élise. Elle n’était pas bien différente des autres, aussi blasée que tous ceux qui croisaient son chemin. Ce qui la détachait du lot, c’était sa démarche. Au lieu de traîner des pieds, elle marchait à petits pas de souris, comme si sa discrétion lui per­mettrait de s’envoler et de quitter ce monde morne et terne.

 

Elle ne réfléchissait pas beaucoup, en grande partie parce que c’était interdit de trop se questionner sur cet univers abstrait. Nul ne savait qui dirigeait cet endroit inso­lite, seules d’étranges femmes patrouillaient sur les bords des sentiers, témoignant ainsi d’un certain contrôle extérieur. Cet enche­vêtrement d’allées était le lieu de vie des habitants de ce monde qui n’avait pas de nom. Les gardiennes s’assuraient que chacun restait dans les rangs et marchait droit devant, sans quoi elles seraient forcées d’agir pour faire régner l’ordre. Elles ne semblaient pourtant pas bien menaçantes, leurs cheveux d’ébène tombaient en cascade sur leurs vêtements noirs moulants. Les gardiennes ne transportaient même pas d’armes, elles sem­blaient si belles. Du moins c’est ce qu’on croyait jusqu’à ce qu’on croise leur re­gard d’un noir d’encre, cruel et féroce. Ça en bouleversait plus d’un et les incitait à garder leurs yeux rivés vers le sol, comme ils devaient le faire avant de succomber à la tentation d’observer ces créatures (...)

AUTEURS

COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT

Joalie Lamarche

Clara Lamy-Grenier

Évelyne Ménard

 

ÉCOLE ROBERT-GRAVEL

Haroun Aramis

Julian Babineau-Burns

Sarah Béguineau Phillip

Charlie Boivin

Myna Brès-Godron

Lindsay Calisto

Charlotte-Emmanuelle Chené

Myriam Courchesne

Camille Courchesne-Couturier

Loïc Christie

Ludovic D’Amours-Barrette

Léa Dussault

Emma Gagnon Naudot

Frédérique Garneau

Victor Latour Bellavance

Ulysse Lavallée

Léonard Leclerc

Éléonore Léger

Doriane Lens-Pitt

Marianne Marineau                       

Mélissa Moreno

Zoé Rabatel

Mélanie Rechnitzer

Élisabeth Roy

Jeanne Santoire-Joset

Mathilde Séguin

Colombine Trudel

Laurence Vézina

 

AUTRES DÉFIS :
Defi2019d_couvert72.jpg
AUSSI EN VENTE SUR :
 
BOUTIQUE NUM
EBOOK / PAPIER

© 2019 NUM Éditeur

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-twitter