Défi jeunes auteurs 2016, publié chez NUM Éditeur.

eBOOK : 7,99 $ / 5,79 €

0
 
LIRE UN EXTRAIT :
DÉFI JEUNES AUTEURS 2016 - RÉSUMÉ
 
Le Défi jeunes auteurs de NUM Éditeur est un concours de nouvelles fantastiques destiné aux élèves du secondaire de partout au Québec. Pour cette seconde édition, des jeunes de cinq écoles ont pris la plume afin de partager une part de leur imaginaire. Le présent recueil propose une sélection des meilleurs textes qui, par leur style et leur originalité, se sont démarqués de la centaine de nouvelles soumises. Alors, soyez prêts à vivre une aventure littéraire unique en son genre ! Laissez-vous transporter par un souffle de magie et découvrez une nouvelle génération d’écrivains qui a su relever le plus beau des défis : nous faire rêver.
 
EXTRAIT
 

(...) Je m’apprêtais à refer­mer la porte lorsque ma curiosité me poussa à jeter un coup d’œil à l'intérieur. Une simple chambre à coucher, banale et morne. Sur la commode trônait une croix et le lit était défait.

 

Je sentis une main sur mon épaule me tirer brusquement. En un sursaut, je me retournai et je la vis qui me regardait avec colère.

 

— T’aurais pas dû rentrer ici, tonna-t-elle. 

 

Je me confondis en excuses, ne saisissant toutefois pas la gravité de la situation, mais elle m’arrêta aussitôt et murmura :

 

— Cette pièce est malsaine. C’est la cham­­bre d’amis… Tu ne sens pas le par­fum ? Je ne sais pas à qui il appartient. J’ai l’impression qu’une personne vit là, sans me le dire. Je sais, je sais, les fantômes c’est stupide, mais tout porte à croire que je ne suis pas seule dans cette maison ! Regarde, le lit est défait ! Ça doit bien faire un an que je n’ai pas dormi dans cette pièce… J’ai peur.

 

Je dus réprimer un petit rire. Non, je ne sentais rien. Cette pièce était le comble de la banalité et j’étais moi-même le plus grand des athées. Un fantôme ? L’idée me bous­culait autant que l’aurait fait une plume. Je décidai pourtant de garder mes réflexions pour moi, craignant que cette histoire que je jugeais ridicule ait une grande importance à ses yeux.

 

La soirée se termina merveilleusement, cette petite situation n’affecta pas mon humeur le moins du monde. Par contre, le sourire de ma bien-aimée semblait dissipé. Son esprit divaguait, c’était évident. Je distinguais une inquiétude dans son regard, mais elle ne reparla pas de la chambre d’amis. Moi non plus, d’ailleurs. Mais lorsque je quittai sa demeure, je me surpris à me demander si elle était totalement saine d’esprit...

AUTEURS

COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT

Alycia Brodeur Charron

Arthur Drouin

Aurélie Gagnon

 

ÉCOLE DE BEAURIVAGE, SAINT-AGAPIT

Marilou Chartier

Florence Cloutier

 

ÉCOLE PAMPHILE-LEMAY, SAINTE-CROIX

Allysen ward

 

ÉCOLE ROBERT-GRAVEL, MONTRÉAL

Clémence Beaunier

Axelle Berthiaume

Maxime Côté-Lapierre

Camille Courchesne-Couturier

Louka Courchesne

Émeraude Gagnon Lamoureux

Sacha Gaudreault

Kantuta Gonzales

Esteban Joire

Alexie Legendre

Anouk Vachon-Lincourt

 

ÉCOLE ROGER-COMTOIS, LORETTEVILLE

Marie-Soleil Boulianne

 

AUTRES DÉFIS :
Defi2019d_couvert72.jpg
AUSSI EN VENTE SUR :
 
BOUTIQUE NUM
EBOOK / PAPIER

© 2019 NUM Éditeur

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-twitter