Défi jeunes auteurs 2019, pubilé chez NUM Éditeur.

eBOOK : 7,99 $ / 5,79 €

0
 
LIRE UN EXTRAIT :
DÉFI JEUNES AUTEURS 2019 - RÉSUMÉ
 
Le Défi jeunes auteurs de NUM Éditeur est un concours de nouvelles fantastiques destiné aux élèves du secondaire de partout au Québec. Pour cette cinquième édition, des jeunes étudiants ont pris la plume afin de partager une part de leur imaginaire. Le présent recueil propose une sélection des meilleurs textes qui, par leur style et leur originalité, se sont démarqués des nombreuses nouvelles soumises. Alors, soyez prêts à vivre une aventure littéraire unique en son genre ! Laissez-vous transporter par un souffle de magie et découvrez une nouvelle génération d’écrivains qui a su relever le plus beau des défis : nous faire rêver.
 
EXTRAIT
 

Le temps glisse entre mes mains moites. Les filaments colorés m’échappent, me narguent. Leur lueur reflète sur les larmes de la société qui m’immergent déjà jusqu’aux chevilles. Cette toile est ma seule et unique raison d’exister. Sans ces doux rayons, un manteau de ténèbres se refermerait sur moi, m’emprisonnant à jamais telles les feuilles d’une plante carnivore affamée. Ce sort qui m’est réservé, je le vois galoper vers moi à une vitesse folle. L’étendue miroitante, dont le niveau s’élève furtivement et rend laborieuse la simple tâche de me mouvoir, me renvoie l’image des cieux illuminés. Mais ce n’est qu’une illusion. Le liquide assombri dissimule ses meurtres : les ficelles noyées, éteintes, reposant au fond du bassin sans bordures. Ma toile devient de plus en plus difficile à tisser. Mes mains, autrefois habiles, ne sont plus synchronisées et mon corps est rongé par une rouille sans merci. Je ne suis plus qu’une vieille horloge poussiéreuse, reléguée au grenier, sans intérêt, sans importance.

Ce sont Eux qui m’ont mis dans cet état. Ils me traquent, me hantent, chaque heure, chaque minute, chaque seconde. Enveloppé de multiples couches de tissu, ils ne laissent entrevoir que leur regard perçant et audacieux. Ils s’engagent dans un combat contre le Karma, déjouant les aiguilles de l’Univers. Ce sont des magiciens, des Imposteurs du Temps. Mais malgré tout, je continue mon éternelle danse avec le monde. Je valse avec la lune, et vogue sur les étoiles, embellissant l’œuvre de ma vie à chaque pas. Je suis l’éternel guérisseur et l’éternel assassin : sans merci, sans pitié. L’Infini est mon domaine; je suis intemporel ! Nulle âme n’ose me défier. Eux seuls sont assez téméraires pour danser avec moi. Je les ai vus arrêter le temps. Quelle insulte à mon art tout de même ! Blasphème ! Outrage ! Sacrilège ! Je ne puis tolérer un tel manque de respect. Toutefois, chaque attaque m’affaiblit un peu plus que la dernière. À ce rythme, les Imposteurs du Temps causeront ma perte en moins de temps qu’il ne le faut pour remonter une horloge. (...)

 

Les imposteurs du temps d'Emmanuelle Bourdages, Collège Durocher Saint-Lambert.

 

AUTEURS

COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT

Emmanuelle Bourdages

Julien Robert

Adam Zolnai

COLLÈGE SAINT-SACREMENT

Léa Barnabé

Chloé Corbeil

Yacine Ben Hamza

Josianne Jodoin Martel

Marie-Neige Vallée-Flibotte

ÉCOLE DE LA MAGDELEINE

Marilou Bessette

ÉCOLE ROBERT-GRAVEL

Lilou Oléane Babin Turcotte

Pénélope Bermudez-Bertrand

Marie Pichette

Arthur Pineault James

Camille Poliquin

AUTRES DÉFIS :
defi2018_72.jpg
AUSSI EN VENTE SUR :
 
BOUTIQUE NUM
EBOOK / PAPIER

© 2020 NUM Éditeur

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-twitter