Avant-dernières pensées de Dominique Blattlin, publié chez NUM Éditeur.

eBOOK : 7,99 $ / 5,79 €

0
 
LIRE UN EXTRAIT :
AVANT-DERNIÈRES PENSÉES / REVUE DE PRESSE
 

« D. BLATTLIN, connu dans le milieu du cinéma, a publié dans les années 70-80 plus de 60 nouvelles dans diverses revues. Aujourd’hui, il publie un recueil incontournable pour tous les véritables amateurs de fantastique. Dès la première page, le lecteur se retrouve plongé dans un univers bien particulier, où le passé fait irruption dans le présent et vient perturber le quotidien d’hommes et de femmes confrontés à des situations improbables, absurdes, voire démoniaques.

 

C’est un univers où les maisons sont hantées et où les revenants, les fantômes, les spectres sont légion. Où certains animaux sont leurs intercesseurs pour régler quelques comptes ou accomplir quelques froides vengeances. On ne se méfie jamais assez des chats qui ont « le savoir » et qui font « faire de drôles de choses aux gens », des loups garous qui « savent écrire des histoires pour les petites filles » ou encore des lions qui prennent le métro !

 

Ils ont bien tort tous ceux qui ne liraient pas ces nouvelles fantastiques qui ont le charme des vieilles demeures abandonnées, des objets obsolètes relégués au fond des greniers et des contes et légendes que plus personne ne croit. » — Revue Harfang # 50

EXTRAIT

 

Victime d’une branche basse, ou du gourdin de quelque brigand, le vieux Pringuen fut retrouvé inerte. La vérité resta un mystère. Les cochers meurent toujours ainsi, d’un mauvais vin de relais, d’une fille de salle trop experte, culbutée dans l’écurie, d’un cheval rétif, d’un coup de pistolet lors d’une dispute.

 

Le coche ne transportait guère de passagers jusqu’à la côte. La lande et ses buissons d’épines, ses fleurs étranges et ses chardons, n’encourageaient que de rares curieux. Quelques chroniqueurs et peintres osaient entreprendre le trajet. Un poète, en mal d’inspiration, résistait parfois aux bourrasques de vent et à la pluie cinglante avant d’avancer le voyage de retour, soulagé de retrouver son taudis et sa chandelle.

 

La falaise grise conviait à l’oubli de toutes les détresses de ce bas monde, et la mer, éternellement furieuse en cet endroit, se gardait bien de rendre ses proies, fracassant les infortunés pêcheurs et les imprudents promeneurs jusqu’à ce que leur peau soit en charpie. Les minuscules villages alentours, traversés par cette piste, engendraient souvent des monstres tant la consanguinité était fréquente. Les pères violaient leurs propres filles et les frères copulaient avec leurs sœurs. Les fruits de ces unions étaient chassés dès leur plus jeune âge et se réfugiaient dans des cavernes, terriers immondes, où se trouvaient parfois quelques démons subalternes, écartés des enfers pour trop bonne conduite. C’était du moins ce qui se disait et cela faisait rire les étrangers. Sur la carte des lieux à visiter, se tenaient les ruines d’un château, avec l’avertissement d’éviter les souterrains, de crainte de se trouver nez à nez avec quelques créatures disgracieuses.

 

Se nourrissant de petits volatiles et de mulots, les enfants de la lande ne manquaient jamais le passage du coche, profitant d’un raidillon et de la fatigue des chevaux, ils sautaient et gambadaient en une course échevelée, afin d’effrayer les passagers. Si une dame était du voyage, ils se déchaînaient et exhibaient volontiers certains attributs. Le fouet du conducteur sifflait à leurs oreilles, alors ils disparaissaient dans le nuage de poussière levé par les roues de la voiture.

 

Dépourvues de bon sens, ces singulières et quotidiennes manifestations surprirent Bert Morton, jeune homme pourtant avide d’action et d’aventures et successeur du vieux Pringuen (...)

L'AUTEUR
Dominique Blattlin

Dominique Blattlin, collectionneur d’affiches de cinéma et de photos de salles de cinémas, est également auteur d’ouvrages sur le cinéma : « Le souffle de l’aventure », « Le souffle de l’Ouest » et « Promenades dans le Hall d’un Cinéma : le Palladium Avignon ». Il a aussi publié des nouvelles d’inspiration fantastique dans un grand nombre de revues spécialisées dont Pilote, Charlie mensuel, Horizons du Fantastique et Planète.

 

Avant-dernières pensées

Format ePub et Kindle / 432 pages
Collection NUM FICTION
ISBN 978-2-924286-57-9

AUSSI EN VENTE SUR :
ÉDITION PAPIER (EU) :
 
BOUTIQUE NUM
EBOOK / PAPIER

© 2019 NUM Éditeur

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-twitter