faviconnum300.png
0

Tao te King

Le Tao Te King  est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao-Tseu, le sage fondateur du Taoïsme.

Le Taoisme est une philosophie chinoise se fondant sur le principe qui est à l'origine de toute chose : le Tao. Le Taoisme peut se definir par la recherche d'une harmonie entre l'Homme et la nature, un enjeu plus actuel que jamais. Le terme Tao, qui signifie voie, chemin, est couramment employé dans son sens figuré de voie spirituelle ou idéologique. Le Tao Te King est le seul ouvrage à présenter le Tao pour lui-même. Te signifie vertu voire effet ou pouvoir.

 

Pour le Taoiste, l'Homme n'est pas coupable de ses erreurs : l'ignorance est à l'origine du mal-être de l'Homme. Dans le Taoisme, il n'y a pas de concept d'enfer, de diable, ou de forces du mal, ni même de notions moralisatrices. Le sens d'équité et la volonté d'être en harmonie avec l'univers sont les principes majeurs du Taoisme. C'est un idéal d'insouciance, de liberté individuelle, de refus des rigueurs sociales, et de communion avec la nature qui est en changement perpétuel.

Genre : poésie

Niveau de difficulté : élevé

Parution : printemps 2020

LAO TSEU

CAPSULE_zen2.png
capsule-pardela.png
capsule-voie.png
capsule-insta2.png
capsule-insta.png

© 2019 NUM Éditeur

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-twitter