faviconnum300.png
0

Qu'est-ce que le numineux ?

Le numineux serait la source inaltérable où l'inconscient puise ses images.

numineux (nm inv) : élément qui permet à l'être d'avoir un lien avec le sacré.

 

Selon l'éminent théologien et philosophe Rudolf Otto, le numineux est ce qui, venant « d'ailleurs », saisit l'individu et lui donne le sentiment d'être en présence d'un « tout Autre ». C'est un sentiment de présence absolue, une présence souvent décrite comme divine.

Le concept du « numineux » apparaît pour la première fois chez Rudolf Otto dans son livre Le Sacré, publié en 1917. L'expérience numineuse est pour lui l'expérience affective du sacré. 

 

Otto crée ce nouveau concept depuis le latin « numen », la puissance agissante du Vivant.

Carl Jung, dans le cadre de sa  psychologie analytique, rattache le numineux aux archétypes, formes symboliques innées et constitutives de l'inconscient collectif. Le numineux serait la source inaltérable où l'inconscient puise ses images. La force qui nous attire d’une façon précise vers « quelque chose qui est au-delà du monde. »

Le numineux est cette force qui nous attire d’une façon précise vers « quelque chose qui est au-delà du monde. »

Jung s'intéresse à l'interaction de l'inconscient et du conscient chez les individus souffrant d'un trouble psychique, qui pourrait être résolu en accédant au numineux : « Ce qui m'intéresse avant tout dans mon travail n'est pas de traiter les névroses mais de me rapprocher du numineux... l'accès au numineux est la seule véritable thérapie. »

Rudolf Otto a proposé le terme de « numineux » pour désigner la sphère au-delà de l'éthique et du rationnel, et qui se présente sous le double aspect de mystère effrayant et fascinant. Le mana et le sacré, la religion et la magie découleraient de ce principe initial.

Page suivante : Notre mission

© 2019 NUM Éditeur

  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • White YouTube Icon
  • w-twitter