NUM PASSION
BELLES À LIER
TIPHAINE MORA
Anna, Jeanne et Florine vivent sous la coupe tyrannique d’Henri, leur frère aîné, roi de la mode et du corset à la Belle Époque. Alors qu’à l’extérieur tout n’est que sourires et mondanités, rien n’est épargné aux jeunes filles dans l’intimité familiale. Entre les humiliations, les injures et les coups, Anna cherche le meilleur moyen pour sortir ses sœurs de ce calvaire.
Belles à lier c'est l’histoire d’un huis clos familial dont on fera sauter les verrous, au temps du phonographe et du Tour d’écrou. Des prairies d’avoine folles au Moulin Rouge en passant par les boulevards Haussmanniens, on suit les Renerie dans leur périple qui mène à la fin d’un monde, et les ramène à la maison. Entre la fin du corset et les premiers vrombissements de l’automobile, les Renerie coupent leurs liens et déploient leurs grâces sauvages.
EXTRAIT
Henri vit dans un tourment éternel et n’en sort que lorsqu’il écoute ceux des autres. Les déboires des artistes, même fictifs, lui conviennent et le rassurent. Cramponnée aux accoudoirs de son fauteuil Louis XV, Anna ne sait plus où donner de la pensée, elle transpire. Elle a chaud. Qu’on aère la bibliothèque. Que le vent explose la vitre et s’engouffre, il lui faut de la nature, sentir contre son dos la bosse formée par les racines du cerisier en fruits, l’odeur de l’été, de la terre. Elle veut sortir.
La chanson lui devient insupportable, et elle craint qu’Henri ne veuille écouter le disque jusqu’à la fin. Ces séances de phono se passent dans le silence complet, si l’on excepte le bruit de la nature, et empêchent l’imagination d’Anna de voguer à sa guise.
AUSSI EN VENTE SUR :
Format Poche / 316 pages
ISBN 978-2-924286-75-3
VIOLETTE
TIPHAINE MORA
« Elle » arrive au château. On ne connaît ni son nom, ni son passé. Elle sera séquestrée. Froide, muette, elle intrigue son ravisseur qui, pour obtenir son attention, lui dévoilera la vie de Violette de Vantardy, maîtresse des lieux au XVIIIe siècle... Violette, la sanguinaire, l’amoureuse, la rouée, la femme aux mille visages, la femme au portrait sur le mur, la femme de toutes les légendes qui circulent sur le château, le nom que murmurent toutes les lèvres de son temps. À mesure que se déroule cette violente histoire, « elle » révèle la sienne. Depuis le début, le ravisseur en est persuadé : « elle » est une réincarnation de Violette.
EXTRAIT
(...) Je discerne vaguement la porte de ta chambre, la porte rouge à la peinture écaillée, je frappe, personne ne répond. J’entre. Tu es assise sur ton matelas, les jambes nues et ballantes, les cheveux lâchés pour la nuit ; tu as l’air d’un objet neuf dans un univers démodé. Un lit à dais en velours vert. Une tapisserie de laine, profonde. Un miroir. Des tapis usés. Une piteuse commode de nuit, branlante, sur laquelle une chandelle inonde lentement son bougeoir d’une cire transparente, goutte à goutte. Au milieu, toi, bibelot anachronique. La propre modernité de ta stature. Je m’assois à tes côtés sur un petit signe. Il doit faire froid en hiver, notes-tu, et je dis, considérablement. Quoique ta chambre soit bien orientée et absorbe vite la chaleur, quand on y met un calorifère. Je te propose une cigarette ; tu acceptes.
AUSSI EN VENTE SUR :
Format Poche / 128 pages
ISBN 978-2-924286-59-3
L'AMOUR DANS L'ÂME
STÉPHANIE PERREAULT
Dans le quartier Montmartre des années 1980, Louis, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre jacqueline. Jacky... Coquelicot...
Jacky est une fille simple au grand cœur. Elle fait le trottoir, mais c’est l’idée de José. Juste assez pour payer le loyer et tu arrêtes, qu’il lui avait dit, José... C’est du fric facile, tu vas voir !
L’amour dans l’âme c’est la passion, l’amitié, la mort. Les rires et les espoirs... Une histoire teintée de rouge, comme la vie qui bat.
EXTRAIT
(...) Peu à peu, le manuscrit prenait forme... dans sa tête... À chaque moment : en lavant sa vaisselle, en marchant dans les rues, la nuit, quand il ne dormait pas, en regardant le ciel par le vasistas de sa mansarde... Il faut que ce soit une histoire toute simple... Un homme... Un jeune homme... Qui rencontre une femme... Non ! Une jeune fille... Une très jeune fille... Ils s’aiment... Un amour fou ! Un amour idéal, comme dans les livres, mais elle meurt, d’une maladie incurable... Alors...
C’est après que ça ne collait plus... Il hésitait... Le jeune homme continuait à vivre, avec cet amour mort, avec ce fantôme... Ou bien...
AUSSI EN VENTE SUR :
Format Poche / 362 pages
ISBN 978-2-924286-63-0
LA FRONTIÈRE
LUCIE LÉANNE
Ce roman de littérature moderne vous propose un voyage au cœur de la folie grâce à l'aventure hors de l'ordinaire d'une jeune fille en hôpital psychiatrique. Vous y suivrez avec humour et tendresse la réalité quotidienne de patients internés, souvent drôles et touchants. Mais que peut-il bien se passer dans l'univers déjanté des malades imaginaires ?
« Ce roman alterne les moments de grande douceur, de rêverie et de tension implacable et vive. Grandiose ! » — Claudine Dubreuil
« L'auteure taille les mots comme les joailliers façonnent les diamants. Une oeuvre troublante servie dans un bel écrin. » — Paulette Manouvrier
EXTRAIT
(...) J’ai changé de banquise, l’autre avait fondu. Je me suis levée, ai marché jusqu’au bout de la pièce puis me suis rassise. Les écrevisses ont attaqué toute la nuit. Leurs pinces griffaient ma peau et leurs gros yeux noirs fouillaient mon cerveau. Une autre banquise, plus petite celle-là, avec juste la place pour s’étendre. J’attends je ne sais quoi, peut-être de voir tout ce qui m’entoure dériver, partir loin, très loin. Personne ici ne viendra me chercher. Je suis arrivée au bout du monde : dans une solitude arctique où d’énormes glaciers se dressent prêts à m’étouffer.
AUSSI EN VENTE SUR :
Format Poche / 192 pages
ISBN 978-2-924286-42-5
LE JOURNAL D'UNE FILLE DU SUD
NELLY PÉREZ
« Le premier secret que je souhaiterais te confier est que tout est vrai. Toi lecteur, mon complice bien-aimé, ne dis à personne que tout ce bordel n’arrive qu’aux autres et mords goulûment ceux qui oseraient en démentir l’évidence. À l’heure où je te parle, je vis au Canada, à Montréal. Nous sommes le 17 novembre 2012, il est 5 h 08. Ce n’est pas d’alcool dont ma tête est imbibée mais d’un rêve prétentieux qui m’ordonne d’écrire ce journal. Je suis ce que l’on appelle « une fille du sud ». Originaire de Carcassonne en France, j’ai grandi dans le trou du cul du Languedoc Roussillon, dans un bled fièrement montré du doigt : Conques-sur-Orbiel. Quoi tu connais pas ? C’est normal, personne connaît. »
EXTRAIT
(...) Derrière le bar, en maillot de bain et extension ficelle pour les plus téméraires, jeunes hommes et jeunes femmes sont au service de la populace assoiffée. Laisse ton regard se porter vers le fond du club et gravis sans méfiance les marches en céramique. Elles te mèneront pudibondes, aussi innocentes que la paille conductrice, vers le zinc incendiaire. Trois chupitos nous sont offerts par la serveuse-faucheuse en chair et en malice, shooter enflammés à la vie à la mort, plus à la mort qu’à la vie à mon humble avis. Nous n’osons porter à nos lèvres le verre brûlant car les flammes des ténèbres détiennent le pouvoir de dompter tous leurs sujets, même les plus intrépides...
AUSSI EN VENTE SUR :
Format Poche / 246 pages
ISBN 978-2-924286-13-5
Découvrir NUM
Nos collections
Nos séries
Magasiner