NUM FICTION
AVANT-DERNIÈRES PENSÉES
DOMINIQUE BLATTLIN
Format Poche / 432 pages
ISBN 978-2-924286-57-9
« D. BLATTLIN, connu dans le milieu du cinéma, a publié dans les années 70-80 plus de 60 nouvelles dans diverses revues. Aujourd’hui, il publie un recueil incontournable pour tous les véritables amateurs de fantastique. Dès la première page, le lecteur se retrouve plongé dans un univers bien particulier, où le passé fait irruption dans le présent et vient perturber le quotidien d’hommes et de femmes confrontés à des situations improbables, absurdes, voire démoniaques.
C’est un univers où les maisons sont hantées et où les revenants, les fantômes, les spectres sont légion. Où certains animaux sont leurs intercesseurs pour régler quelques comptes ou accomplir quelques froides vengeances. On ne se méfie jamais assez des chats qui ont « le savoir » et qui font « faire de drôles de choses aux gens », des loups garous qui « savent écrire des histoires pour les petites filles » ou encore des lions qui prennent le métro !
Ils ont bien tort tous ceux qui ne liraient pas ces nouvelles fantastiques qui ont le charme des vieilles demeures abandonnées, des objets obsolètes relégués au fond des greniers et des contes et légendes que plus personne ne croit. » — Revue Harfang # 50
AUSSI EN VENTE SUR :
LA SOLUTION AUBERT
MICHEL BOURDAGE
Format Roman / 270 pages
ISBN 978-2-925019-05-3
Au siècle de Colomb, l’Europe émerge peu à peu d’une période sombre où la paysannerie se trouve purgée du tiers de sa population par la peste noire. Les habitudes changent. La promiscuité des villes oblige à revoir sinon à créer des règles de vie, d’hygiène, d’organisation sociale. Les ustensiles apparaissent à la table et la cuisine se raffine. La boussole avec l’astrolabe rend possible la navigation hauturière. Les cartes se précisent. L’agriculture prend son essor. Les techniques de verrerie s’améliorent. L’avènement du haut-fourneau révolutionne la métallurgie. Le concept de l’assurance dans le transport maritime s’impose, puis sécurise le commerce.
Quarante ans après Christophe Colomb, les Français débarquèrent sur le continent Nord-Américain. C’est à Gaspé qu’ils mirent pied à terre et qu’ils commencèrent à explorer le Canada. Le pays attire son lot d’audacieux comme son lot d’affranchis. La colonisation ne prend pas. La Nouvelle-France fut presque abandonnée à son sort...
C’est dans ce climat que prend place La solution Aubert.
KIMIKO AUX ENFERS
THIERRY GAGNON
Prise au milieu d’un conflit millénaire entre les dieux de l’Olympe, Kimiko doit traverser les Enfers grecs et trouver le moyen de sauver ses parents, injustement condamnés à une après-vie qui n’est pas la leur. Armée seulement de son courage et de son téléphone mobile, elle devra faire face aux monstres terrifiants et aux dieux à bout de nerfs qui se dresseront sur son chemin. C’est ainsi que commence une vaste épopée qui explore la collision entre le monde des légendes et le nôtre.
REVUE DE PRESSE
« Kimiko aux Enfers est un livre franchement agréable ! C’est une plongée au cœur de la mythologie avec ce qu’elle comporte de mystère et de magie. L’aventure passe à un train d’enfer – il fallait bien faire un jeu de mots – et les questions s’amoncèlent sur un final de tourmente : il nous faut la suite. Une construction vraiment solide et une intrigue prenante. » — Alain Touffait, Le Patelinant
« Le contenu de ce livre est pour moi une réelle merveille, une belle découverte qui m’aura passionné de bout en bout. L’aspect mythologique est fort bien utilisé dans un contexte contemporain, apporté notamment par Kimiko, à la personnalité rebelle et insolente mais également très drôle, ainsi qu’à sa relation avec Prométhée, devenu son gardien dans le monde des Enfers. » — Les Plumes Baroques
AUSSI EN VENTE SUR :
Format Poche / 218 pages
ISBN 978-2-924286-27-2
LE CHÂTIMEMT DE PROMÉTHÉE
THIERRY GAGNON
SUITE DE KIMIKO AUX ENFERS
Une mouette qui n’est pas une mouette.
Un ciel qui n’est pas un ciel.
Un dieu qui ne voulait pas être un dieu.
Un messager qui voulait être Zeus à la place de Zeus.
Un roi sans amour, une reine prisonnière.
Des parents qui n’ont plus que l’éternité.
Une jeune fille qui n’en a plus pour longtemps.
Sous la protection du titan Prométhée, Kimiko doit accompagner l'âme de ses parents que garde leur meurtrier, le dieu Hermès, nouvellement revenu d’un exil de plus de deux mille ans. C’est une course contre la montre alors que la faim et la soif guettent Kimiko, tandis que les monstres infernaux attendent dans les profondeurs des abysses. Déjà, des hordes d’âmes, attirées par la force de vie de la jeune fille, se mettent en branle. Les Enfers, jusqu’alors endormis, se réveillent…
AUSSI EN VENTE SUR :
Format Poche / 328 pages
ISBN 978-2-924286-88-3
DRACONIS CODA
RICHARD GOULET
Format Poche / 338 pages
ISBN 978-2-924286-77-7
Dans une contrée aussi lointaine que l’époque à laquelle se réfère ce récit, vivait un peuple jadis prospère. Le climat y était agréable et propice à l’agriculture, à l’élevage et au bon voisinage. Dans ce pays, la Philoponie, régnait un souverain bon pour son peuple, qui le lui rendait bien. Mais c’était au temps d’avant l’invasion de ces bêtes diaboliques que sont les dragons.
EXTRAIT
(...) Le matin du départ, la moitié de la population était venue faire ses adieux à l’autre moitié, qui elle, partait en guerre. Des chevaliers y avaient emmené leurs familles – épouses éplorées, fils qui auraient voulu partir avec eux, filles qui auraient voulu que leurs soupirants restent – pour assister à l’événement. Il y avait bien sûr le chanoine qui avait repris des couleurs et qui, à qui mieux mieux, goupillonnait la foule et encensait les troupiers, ou vice versa.
Izidor avait à sa droite son fils Zébald, seize ans, svelte, mais peu de chair après l’os, portant un plastron, décidément trop grand pour lui. Même s’il l’avait matelassé à l’intérieur, on avait l’impression que son corps servait de battant à une cloche. Il remplissait tant bien que mal cet espace avec l’impétuosité de sa jeunesse. Le prince remarqua un groupe de jeunes filles dans la foule et en particulier une jolie frimousse qui semblait se moquer de son attirail en gloussant avec ses amies, ce qui titilla son orgueil. Il se promit de rabattre le caquet à cette prétentieuse dès son retour. « Joli minois, quand même, apprécia-t-il. »
AUSSI EN VENTE SUR :
LE TROUBADOUR
RICHARD GOULET
Format Roman / 418 pages
ISBN 978-2-925019-11-4
En 1147, Louis VII roi de France reçoit l’ordre du pape Eugène III de lever une puissante armée et reprendre l’État latin d’Orient, Édesse, que les Turques ont pris il y a trois ans. Mais Louis est jaloux et ne veut pas laisser sa femme, Aliénor d’Aquitaine, seule à Paris. La reine l’accompagnera donc, malgré ses goûts capricieux. En effet, elle ne peut vivre sans une cour de nobles ni se passer de suivantes et de domestiques. Elle ne peut non plus envisager la perspective de s’ennuyer lors des bivouacs. Des artistes feront donc partie du voyage, dont Damien de Nantes, un jeune troubadour talentueux, susceptible de justifier la jalousie de Louis. Mais Aliénor et Damien observeront-ils les strictes règles de l’amour courtois ?
EXTRAIT
Damien marchait d’un bon pas et commençait à trouver cette journée de début de printemps lourde et humide. Sa première destination était Poitiers, qu’il atteindrait dans quatre jours et où il envisageait d’entrer au service d’Aliénor d’Aquitaine en tant que musicien et poète à la cour. Tous les troubadours et quelques trouvères itinérants avec lesquels il s’était entretenu lui avaient vanté les réceptions au château du duc Guillaume X, père d’Aliénor, lui-même poète à ses heures. Tous considéraient leur passage chez la duchesse et sa cour à Poitiers comme le couronnement de leur carrière, et Damien avait ambitieusement décidé d’y commencer la sienne.
AUSSI EN VENTE SUR :
CAROLE-ANNE
STÉPHANIE PERREAULT
Format Poche / 158 pages
ISBN 978-2-924286-67-8
Les filles de Wakefield - Tome 1
À la fin du 19e siècle, le village de Wakefield, au Québec, dort paisiblement sous son manteau de neige. Bravant le vent et le froid, un nouvel arrivant, Jean Landry, vient s’installer. On le fuit et sa terre est en ruines ; il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Une nuit, son sort vient à changer alors qu’il se porte au secours de sa voisine, la Providence, mère de Carole-Anne et d’Esther.
Rebaptisé Sainte-Croix, il se trace un chemin dans le cœur des Providence, particulièrement dans celui de la jolie et avenante Carole-Anne. Alors que chacun croit avoir trouvé en lui un ami, un fils, un frère, un fiancé, Sainte-Croix doit retourner pour une dernière saison dans les bois. Or, son retour se fait de plus en plus tardif et les filles de Wakefield doivent combler l’attente... Leur reviendra-t-il ?
EXTRAIT
Lorsqu’il arriva à l’orée d’un grand bois de bouleaux, d’érables et d’épinettes, Jean entendit, grâce au vent qui soufflait dans la bonne direction, la cloche d’une église tinter et comprit qu’il ne devait plus être très loin.
Malgré qu’on l’eut prévenu que c’était folie d’entreprendre un tel voyage en cette saison, c’était de bon cœur qu’il s’était mis en route. Ni la neige, qui avait inutilement travaillé à remettre une couche de blanc sur un horizon déjà immaculé, ni le vent qui avait dispensé un froid intense n’avaient réussi à le décourager d’avancer. Et c’était pitié lorsque, à cause des chevaux, il devait se contraindre à faire étape, car si cela n’eut tenu qu’à lui, il ne se serait arrêté seulement qu’une fois gagné d’épuisement.
AUSSI EN VENTE SUR :
AMANDINE
STÉPHANIE PERREAULT
Format Poche / 166 pages
ISBN 978-2-924286-69-2
Les filles de Wakefield - Tome 2
Wakefield, un petit village du Québec niché dans les montagnes de la Gatineau, a vu le 20e siècle débuter. Les filles Providence, Carole-Anne et Esther, ont toutes deux trouvé leurs voies. Alors que Carole-Anne demeure à la ferme familiale, Esther s’est éloignée du nid afin de dédier sa vie à aider autrui. La vie religieuse lui semble la bonne avenue pour vivre sa vocation.
Alors qu’elle est au Couvent de Hull et s’apprête à prononcer ses voeux, un lourd nuage pèse sur la ville. En cet après-midi du 26 avril 1900, Hull connaît le plus grand incendie de son histoire. Dans son commerce du centre-ville, Amandine Allard rassemble courageusement ses enfants autour d’elle, puis voit son mari disparaître dans les flammes. Réalisant qu’elle a tout perdu, Amandine se résout à tout rebâtir et à devenir, elle aussi, une fille de Wakefield.
EXTRAIT
(...) Occupé par ce grand train qu’il lui fallait mener à bien, il ne pouvait s’empêcher, de temps à autre, de jeter un coup d’œil rapide sur Carole-Anne. Éclairées par la lune, ses joues rougissaient dans le froid de la nuit, malgré qu’elle eût le menton enfoui dans la fourrure de son col. Elle lui apparaissait adorable mais il devait détourner le regard, car sinon un trop-plein d’émotion l’aurait envahi, si, trop longtemps il s’était attardé sur elle. Sa femme avait mis beaucoup de soin à sa toilette et rayonnait de vie. Elle avait essayé bon nombre de combinaisons pour assortir les couleurs et harmoniser tout de ce que finalement elle avait choisi de porter. Jamais Sainte-Croix n’avait regretté d’avoir jeté son dévolu sur une créature aussi jolie et bonne que celle qui se trouvait à ses côtés. S’efforçant habituellement de ne pas trop montrer ou dire combien il tenait à elle, car il était réservé par nature, il ne put pourtant à cet instant s’empêcher de lâcher :
— Mon Dieu, ma femme, t’es don’ ben belle !
AUSSI EN VENTE SUR :
OLÉ
NELLY PÉREZ
Format Poche / 140 pages
ISBN 978-2-924286-48-7
Stanislas est courtier en bourse, mais n'exerce plus sa fonction pour avoir escroqué la majeure partie de ses proches. Sur le point de se faire passer les bracelets d'argent, n'écoutant que son courage de gringalet cravaté, il s'exile vers les glaciers du Groenland, accompagné de sa mallette à roulettes et de ses mocassins vernis. Son maigre bagage est certes mal équipé pour braver les intempéries, pourtant c'est le coeur solitaire du bonhomme qui est encore moins disposé à trouver en ces terres polaires la chaleur d'un foyer.
EXTRAIT
(...) Il s'écarte pour laisser mon champ de vision libre sur le large. Seigneur je ne m’étais encore aperçu de rien. Le ciel danse autour et au-dessus de nos têtes. Je ne sais comment décrire ce spectacle autrement qu'avec les mots danse, cabre, tourne, renverse, chavire, tangue. Comme nous en permanence sur ce navire, les cieux ont choisi de nous imiter. Les lumières dans le ciel sont le reflet en couleur de nos ressentis d'hommes libres encerclés par les eaux. Bleu indigo et vert pâle pour l'espoir, les nuances chaudes de mauve, d'orangé et de rouge vif pour la hardiesse de nos labeurs. Tous ces mouvements longs et tendres durant lesquels les pigments se mélangent me donnent le sentiment d'être le voyeur honteux d'une scène intime, l'apparition nommée boréale. C'est donc cet effet délicat et impossible à décrire que tant de photographes tentent en vain d'écrouer sur le film d'une pellicule en deux dimensions. Sous nos yeux, le monde entier est en branle.
AUSSI EN VENTE SUR :
AZURA LE DOUBLE PAYS
GAËTAN PICARD
Format Roman / 558 pages
ISBN 978-2-924286-82-1
ÉDITION INTÉGRALE INCLUANT :
Tome 1 - L'Arbre-Roi
Tome 2 - Baha-Mar et les miroirs magiques
Tome 3 - Le Temple de la nuit
Tome 4 - La Tour sans ombre
REVUE DE PRESSE
« Un conte fantastique qui s'approche de la mythologie. Assez exceptionnel, bien écrit, c'est à recommander ! » – Claire Pimparé, Salut Bonjour ! réseau TVA
« L'écriture de cette série mérite d'être soulignée. Le vocabulaire est riche, la langue soutenue et les descriptions superbes. C'est presque poétique. Une très belle histoire qui ne manque pas d'action. Pour les bons lecteurs du genre. » – Louise Paquin, Vivrélire
« Une écriture belle, imagée, teintée du parfum des contes... Chacun des tomes se lit de manière autonome. Les pièces du casse-tête qui échappent au lecteur, loin de le décourager, l'inciteront à lire les tomes précédents. » – Pierrette Giroux, Lurelu
« L'auteur raconte son histoire avec une très belle écriture qui ne fait pas de compromis: il n'adapte pas le niveau pour rendre la lecture plus facile. Au contraire, il prend bien soin d'utiliser un style recherché, mais sans prétention, tout en gardant un ton adapté au sérieux des rebondissements. » – Laurine Spehner, Solaris
« Les nombreuses créatures nées de la plume poétique et très précise du romancier sont presque visibles. » – Sonia Sarfati, La Presse
« J'ai trouvé cette série excellente, mais à partir du troisième tome, elle est devenue tout simplement géniale. Bravo ! » – Shirley-Carol Landry, Elvenbook
AUSSI EN VENTE SUR :
AU SUD DE GRABUGIE
GAËTAN PICARD
Format Poche / 186 pages
ISBN 978-2-924286-04-3
Une Grabuge, escrivaine et membre de la Noircerie, se rend à Nempêche pour enquêter sur la disparition d'une lettre de l'alphabet : le double-p. Elle découvrira un monde où tenir un crayon est la plus périlleuse des aventures.
REVUE DE PRESSE
« Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre ? À Nempêche, c’est possible à chaque rebours de recommencer à zéro. On se choisi un pseudo, qui vient avec un palpe et des billes. En utilisant le stylo, la personne s’imprègnera de sa nouvelle identité. L'auteur a un style d’écriture facile à lire. Le livre est intrigant et on souhaite vivement connaître le fonctionnement de ce système de pseudogme avec des palpes et des billes. Conseillé à tous ceux qui cherchent un roman original à lire. » — Mylène Lavoie, Pause Lecture.
« Un excellent roman ! Une approche étonnante de l'écriture, de l'uchronie, peut-être d'anticipation... Digne de Brazil ou Farenheit 451, à tout le moins. » — Paul Blanchot, auteur.
AUSSI EN VENTE SUR :
LE LIVRE IMAGINAIRE
GAËTAN PICARD
Format Poche / 108 pages
ISBN 978-2-924286-02-9
Le livre imaginaire est ce livre qui pousse tous les auteurs à prendre un jour la plume et qui n'a pourtant jamais été écrit. Parmi ceux qui ont tenté l'aventure on compte d'illustres inconnus mais aussi de grands noms de la littérature tels Baudelaire, Cocteau, Kerouak, Burroughs, Gauvreau ou Aquin. Tous ont voulu nommer cet autre ciel qu'ils avaient aperçu dans un éclat de silence. Tous y ont laissé soit leur santé, soit leur raison. Simon Bernard, le père de Mathieu, est le dernier écrivain de cette triste liste. En reprenant sa plume, le jeune homme ne se doute pas de l'étrange rencontre qu'il fera entre les lignes de l'histoire littéraire.
REVUE DE PRESSE
« ... Ce que propose l'auteur est assez frais en cela qu’on ne prédit pas le déroulement de l’histoire. La construction est bonne, logique et les pages se laissent facilement appréhender. Une fois le livre refermé, morale à l’appui, on en ressort avec la sensation d’avoir lu un conte à l’atmosphère particulière. Le Livre imaginaire n’est effectivement pas seulement une histoire de découverte pour le jeune garçon qu’est Mathieu, c’est avant tout une question de réflexion. Derrière les propos de l’écrivain, il est possible de sentir un double langage. Les thématiques principales sont lancées : lecture, écriture, inspiration. Le héros n’est plus seulement la personne à qui survient une aventure extraordinaire : il incarne chaque auteur à un moment ou un autre de sa vie. Il est l’auteur qui a peur d’écrire, l’auteur incompris, celui qui affronte ses démons intérieurs, celui qui tente de maîtriser le flot de son inspiration. En quelque sorte, il est vous, il est moi, mais il est surtout « eux », qui de leurs plumes nous transportent. Sur les pages se dessinent le processus créatif à double tranchant où l’écriture côtoie la folie. En bref, Le Livre imaginaire recèle d’intéressantes pistes de réflexion sur la création littéraire. Malgré sa jeunesse, le héros nous pousse à entrevoir la manière dont une personne peut devenir auteur. L’image est forte de voir une personne se faire obstacle à elle-même d’une certaine façon. Un conte qui mêle l’acceptation, la résignation au combat, le calme du songe à la frénésie de l’inspiration. » - Alain Touffait, le Patelinant
AUSSI EN VENTE SUR :
Découvrir NUM
Nos collections
Nos séries
Magasiner