![]() |
---|

Le non-mental selon la pensée Zen

Le non-mental selon la pensée Zen est l'une des œuvres capitales du Dr Suzuki. Ces commentaires du sutra de Huie-Neng, traitent du problème central du Zen, et représentent la forme la plus pure, la plus subtile et la plus pénétrante de cette doctrine bouddhiste.
Le Dr D.T. Suzuki, Professeur de Philosophie Bouddhiste de l'Université de Kyoto (Japon), est né en 1869. Sa compréhension des choses spirituelles, sa vaste culture, son érudition, sa connaissance parfaite du sanscrit, du pali, du chinois, du japonais, ont fait de lui la plus haute autorité du Zen connue à ce jour.
Il connait également d'une manière approfondie la pensée et les principales langues de l'Occident, ce qui le qualifie pour nous enseigner.
Le Dr Suzuki a publié une trentaine d'ouvrages, dont les Essais sur le Bouddhisme Zen, considérés comme son œuvre maîtresse.
Genre : essai
Niveau de difficulté : élevé
DAISETZ TEITARO SUZUKI

Pratique de la Voie intérieure

Karlfried Graf Dürckheim (1896 – 1988), surnommé le Vieux Sage de la Forêt Noire, nous enseigne comment passer du psychologique au spirituel.
Psychologue et philosophe, l'oeuvre de Karlfried Graf Dürckheim se situe au confluent d'une triple source : la psychologie de C. G. Jung, la mystique de Maître Eckhart et la tradition zen qu'il a étudiée au Japon.
Partant de l'idée que tout ce qui est vivant doit se développer en vue d'une réalisation, l'auteur explique quelle est la vocation de l'homme : celui-ci atteint son Être authentique lorsqu'il prend conscience qu'il est un aspect de l'Être Divin et qu'il en témoigne au quotidien.
Genre : essai
Niveau de difficulté : léger
KARLFRIED GRAF DÜRCKHEIM
AUSSI EN VENTE SUR :

Milarépa

L'autobiographie de Milarépa est, sans contredit, un des plus grands documents spirituels de l'humanité. Décrivant l'expérience mystique dans ce qu'elle a de plus intime comme dans ce qu'elle a de plus concret, elle nous permet de pénétrer non seulement l'âme tibétaine mais aussi d'assister à la formation d'un saint d'une stature et d'une singularité peu commune.
Consigné au XIIIe siècle par le disciple de Milarépa, ce récit abonde en images poétiques d'une profonde portée spirituelle et d'un grand charme. De plus, il nous instruit de manière très complète sur le développement du lamaïsme, cette forme tantrique du Bouddhisme au Tibet.
Milarépa vécut au XIe siècle (1040-1123). Il fut le disciple de Marpa, lui-même successeur de l'indien Nâropa, qui enseigna à l'université de Nâlanda, centre de la culture bouddhique en Inde avant l'invasion des musulmans.
Genre : autobiographie
Niveau de difficulté : léger
AUTOBIOGRAPHIE
AUSSI EN VENTE SUR :

Hui-neng

Selon la tradition, Hui-neng (638-713) est le sixième patriarche de l’école bouddhiste Zen et fondateur du courant dit du Sud de cette école. En réalité, Hui-neng, Cantonais quasi illettré, est le véritable fondateur du chan (zen, en japonais). Un jour, au marché, entendant quelqu’un réciter le Sūtra du diamant, il en est si impressionné qu’il se rend auprès du maître Hongren, cinquième patriarche de la secte Dhyana. Ce dernier cherche d’abord à le décourager, en lui disant que les Cantonais n’ont pas « la nature de Bouddha ». Hui-neng répond que celle-ci n’a rien à voir avec les distinctions entre le Nord et le Sud. Hongren l’admet dans sa communauté, où il lui donne la place de pileur de riz. Lorsque le temps est venu de choisir son successeur, le maître demande à chacun de ses disciples de composer un poème où il exprime sa vision de l’illumination.
Malgré qu'il soit peu instruit, les vers que propose Hui-neng sont les plus pénétrants, et Hongren le choisit alors comme successeur, mais en secret pour éviter des remous. Hui-neng passe plusieurs années retiré dans un village de pêcheurs, pour ne commencer son enseignement qu’à l’âge de trente-huit ans. Il introduit la recherche de l’illumination par l’intuition subite, prenant une position antiritualiste, anti-intellectualisante et parfois franchement iconoclaste, de manière à faire saisir aux disciples la réalité la plus profonde.
Genre : autobiographie
Niveau de difficulté : moyen
DISCOURS ET SERMONS
AUSSI EN VENTE SUR :

Par-delà le premier jour

L'auteur et éditeur Gaëtan Picard n'était âgé que de dix-neuf ans lorsque, transformé par sa rencontre avec le Bouddhisme Zen, il coucha sur papier un récit mystico-poétique intitulé Par-delà le premier jour.
Imaginé à la façon d'un long haïku, ces poèmes japonais conçus pour saisir l'instant dans son intime vérité, l'auteur nous livre en toute candeur un instantané de l'effervescente pensée qui l'anime, nous entraînant avec lui dans une perpétuelle et étonnante métamorphose.
Découvrez ce texte inédit qui constitue, en quelque sorte, la genèse de la série fantastique Azura le double pays, série à laquelle l'auteur se consacra pendant plus de vingt ans, avant de la voir enfin publiée par les Éditions Pierre-Tisseyre au début des années 2000.
Genre : essai
Niveau de difficulté : aucun
Texte et photo : ©1976
Suivi du récit autobiographique Un saut dans le Vide (prose, ©2019).
AUSSI EN VENTE SUR :
GAËTAN PICARD
Découvrir NUM
Nos collections
Nos séries
Magasiner







